Eurométropole Basket Féminin n°2 - www.basketfeminin.com - 30/08/2011

Publié le par Eurométropole Basket Féminin

Une belle joute entre Waregem et l'ESBVA pour clôturer l'Eurométropole

basketfem1.jpg

La deuxième édition de l’Eurométropole s’est clôturée dimanche soir au Complexe sportif Jean-Pierre Froelich à Estaimbourg. Les championnes de Belgique de Declercq Stortbeton Waregem et Villeneuve d’Ascq se sont menées la vie dure. Si les Flandriennes de Filip Wintein menaient 33-30 à la pause avec, toujours Nele Deyaert (23) notamment, les Nordistes de Kathy Wambé finiront par l’emporter 67 à 70. L’occasion de voir à l’œuvre du côté de Waregem, l’Américaine Kayla Tetschlag, alors que les championnes d’Europe U18, Julie Vanloo, Lien Delmulle et Liza Biebuyck ont intégré le groupe. Du côté de l'ESBVA, Abdou N'Diaye attend les arrivées pour le 1er septembre d'Olyainka Sanni et Jillian Robbins.

En ouverture de ce tournoi franco-belge, le duel 100% national entre Spirou Monceau et Crack Blue Cats Ieper. Les Moncelloises attendent l’arrivée de leur joueuse étrangère pour compléter un effectif qui se trouve déjà bien en ce début de saison. Stephan Baczai doit y intégrer l’Américaine de Houthalen Carrie Myers et la Française Laura Dessus. Après un début de match partagé, ce sont les Hennuyères qui ont pris les commandes pour carrément prendre le large à la demi-heure. La partie fut assez atypique, puisque si un 8-27 concrétisait la domination moncellois dans le 3e quart temps, un 21 à 5 rétablissait les chiffres au marquoir dans le dernier. Crack Blue Cats Ieper finissait par l’emporter sur le fil 67 à 65 avec sa meneuse revenue des Etats-Unis, Jasmina Rosseel. De quoi voir à l’œuvre aussi côté yprois l’Américaine Latoya Drake, les premiers pas sous la vareuse flandrienne de Lien Lentacker, ainsi que, par ailleurs, ceux d’Eva Devliegher (la sœur de Sien). Philipp Mestdagh avait laissé au repos Emma Meesseman et Sien Devliegher, ses championnes d’Europe U18, honorées la veille comme Margo De Korte et Céline Lemmens, vice-championnes d’Europe U16, au nouveau centre culturel de Ypres, le Perron. En outre, Ann Plasman (main) était en civil et Stéphanie Norman, enceinte, ne finira pas la saison.    

basketfem2.jpg
Latoya Drake, l'Américaine de Crack Blue Cats Ieper

Entre ces deux matchs serrés, un débat nettement plus déséquilibré. Et pour cause, Dexia Namur Capitale devait donner la réplique à Arras et Thibaut Petit sans son trio de renforts étrangers, les deux Américaines Chandrea Jones et Ify Ibekwe et la Néerlandaise Rihanne De Roose. Daniel Goethals devait aussi en outre composer sans Nina Crélot, opérée pour la 2e fois cet été au genou (l’autre) et laissait au repos Hind Ben Abdelkader, MVP de l’Euro U16. Pas vraiment étonnant dès lors que les débats aient été à ce point disproportionnés face aux Françaises, finalistes de la dernière Eurocoupe FIBA, mais avait un effectif complètement remanié par rapport à la saison dernière. Il ne faudra pas tenir compte du 81-29 affiché comme score final au marquoir. Thibaut Petit doit encore récupérer Nadezdha Grishaeva, l'intérieure russe du Spartak Moscou, Adja Konteh et Leilani Mitchell, qui doit terminer sa saison avec New York en WNBA.

basketfem3.jpg
Carrie Myers désormais sous le maillot de Spirou Monceau

Il reste trois semaines avant le Season Opening les 24 et 25 septembre à Braine. Certaines formations doivent encore se complèter et la préparation n’en est qu’à ses prémices.

Les techniques

Crack Blue Cats Ieper - Spirou Monceau 67-65
Breuche 2, Rosseel 21 (2x3), E. Devliegher 8 (1x3), Norman 1, Drake 14, M. Versavel 4, Capoen 2, Lentacker 16 (2x3)
Signore 2, Ballau 13 (3x3), Frassanito 5, Dessus 2, Michiels 13, Hamaide 16, Myers 5, Mai 8

Arras (France) - Dexia Namur Capitale 81-29
Cousseins-Smith 8, Aulnette, Marigean 15, Lucet 15 (1x3), Tchangoue 6, Bade 2, Bellekou 6 (2x3), Akonga 20, Maloundama, Rol 10
Deneil 4, Dubuc 2, Van Gestel, Lebrun 4, Van Malderen 7, De Cock, Agabalova 4, Humblet 4

Declercq Stortbeton Waregem - Villeneuve d'Ascq (France) 67-70 (33-30 mi-temps)
Tetschlag 10, Vanloo 9, Raman 9, Biebuyck, Delmulle 4, Deyaert 23, Foucart, Vercauteren 2, Weezenbeek 2, Van Respaille 8

basketfem4.jpg


Christian Detroz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article